ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
La part de l’humain dans l’avenir du travail ?
02 FÉVRIER 2023 / tendances
Il est communément admis que les tâches routinières seront toujours plus automatisées. Dans l’entreprise, quels domaines resteront à l’humain, comment s’y prépare-t-il, avec quel soutien de l’entreprise ?

L’enquête lancée par Coorpacademy by go1 et Féfaur permettra d’esquisser la vision qu’en ont les responsables formation-RH. Prenez quelques minutes pour y contribuer !

La double transformation en cours

Paysage : une double transformation d’ensemble (digitale, environnementale) qui constitue le socle de récentes crises à répétition dont la gravité semble croître à mesure qu’elles s’accélèrent et s’accumulent.

Hors l’humain point de salut

La digitalisation des activités, en particulier, sonne le glas d’une façon de faire et d’être au travail : la routine est traquée, qui permettait parfois (souvent ?) aux personnes d’être au travail sans l’être vraiment (ce qui, contrairement à ce qu'il semble en première lecture, n’est pas toujours sans avantage pour la personne ou l’organisation).

La routine disparaissant, l’humain peut être désemparé. Sauf à « monter en gamme », entendre : trouver sa place (proprement humaine) dans une nouvelle organisation du travail, horizontale, collaborative, outillée de robots laissant libre champ à la créativité et à l’épanouissement personnel, et, par voie de conséquence, à l’innovation et au développement de l’organisation.

Le paysage pourrait être plus sombre qu’il n’y paraît : au-delà des routines, les « hard skills » (compétences métier) sont, elles aussi, au moins partiellement, automatisables, car on ne doit pas se faire trop d'illusions : la pente est naturelle : tout ce qui peut être automatisé — effectué par des agents « travaillant » 24/24, 365 jours par an, sans réclamer de salaire — le sera.

La question sous-jacente est celle de la meilleure allocation de ressources : l’humain ne doit pas être « gâché » là où il peut être remplacé avec la plus grande efficacité par un automate ; il doit au contraire se concentrer sur des apanages qu’on ne saurait lui contester — ce qui lui impose de développer et de mobiliser des compétences spécifiquement humaines (soft skills, compétences comportementales, etc.).

Former aux soft skills, question de survie pour l’entreprise ?

Posée à tout un chacun (« mon employabilité dans l’avenir du travail ? »), la question concerne aussi l’entreprise : peut-elle compter sur l’humain et sur ses soft skills, comme sources d’un futur développement ?

C’est l’objet de cette nouvelle étude Coorpacademy by go1 et Féfaur, par et pour les décideurs formation-RH, qui portera notamment sur le bénéfice potentiel des soft skills dans les transformations en cours et sur le rôle de la formation dans leur développement.

En participant à l’enquête Coorpacademy by go1 x Féfaur : Former aux soft skills : question de survie pour l’entreprise ? - vous communiquerez en quelques minutes votre retour d’expérience et vous pourrez situer vos réponses par rapport à celles des autres entreprises du panel Coorpacademy by go1 x Féfaur.

Les participants à l’enquête recevront le rapport complet de l’étude en avant-première et seront invités à la conférence de restitution du 18 avril.

Pour répondre l’enquête

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | tendances
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser l'annulation de dernière minute ! •SUITE IA et formation : priorités stratégiques des DRH (et de la formation !) •SUITE
Les départements formation-RH incités au choix du « Made in France / in Europe » •SUITE La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence émotionnelle, les nouvelles armes de la performance commerciale •SUITE
L’upskilling, bien plus qu'un enjeu RH : un levier stratégique •SUITE Les chiffres clés des tendances du digital learning pour 2025 •SUITE
L’inclusion (DEI) : trouver le bon équilibre •SUITE Quand le LMS devient l'orchestrateur des talents et des compétences •SUITE
Intelligence Artificielle et formation : entre scepticisme et innovation ? •SUITE « Future of Jobs 2025 » vient de sortir : les compétences en première ligne… •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
La performance des métiers : raison d’être de la formation ? •SUITE
Certification et LMS : le piège des attestations sans valeur •SUITE
Le design sous toutes ses formes : au cœur de l'engagement... •SUITE
Flaking : la formation doit aussi apprendre à encaisser... •SUITE
Transformer la contrainte en aventure : Europcar Mobility... •SUITE
L’entreprise étendue : ouvrir ses contenus digitaux de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Développeur PHP/Linux Confirmé (H/F)
ITycom
Chargé de Projets d’Exploration en Innovation Pédagogique H/F
Neoma Business School
ILS INFORMENT
Mandarine Academy : Comment l’intelligence artificielle peut-elle devenir le moteur de la...
DGT Concept : Présentation des paramètres d’achèvement des cours dans iSpring Suite...
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Devenez un digital learning manager certifié
12 MAI 2025 / ISTF
Animer et piloter l’expérience apprenant
du 13 MAI 2025 au 27 MAI 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Micro-certifications : levier sous-exploité pour valoriser...
Upskilling et reskilling : le grand chantier des...
Mesurer l’impact de la formation : la fin du grand flou ?
Les Trophées 2025 : le Digital Learning ne s'est jamais si...
Tutorat augmenté : quand l'IA aide les formateurs à...
Digital Learning : huit Success Stories décryptées au salon...
La métamorphose du vendeur : entre IA et intelligence...
Compétences en français : fondamentales ou simple option ?
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®